Pop-Up Mountain Company
SCHÄLLEWIIBER
Les paysages de montagne avec ses vallées, ses villages et ses coutumes: nous les connaissons déjà. Nous connaissons la province, aussi. Ce n'est pas pour rien que notre Cie s'appelle Pop-Up Mountain. Les vastes collines de l'Appenzell et les chaînes de montagnes escarpées des Grisons sont des territoires qui nous sont familiers et que nous avons quittés à la recherche d'une vie queer en ville. Mais il nous reste une douce nostalgie, l'espoir de pouvoir un jour jeter des ponts entre notre réalité et les lieux de notre enfance. Dans le cadre de notre prochaine performance SCHÄLLEWIIBER , nous nous penchons précisément sur ce décalage. Nous partons à la recherche de la province queer, avec toutes ses embûches et ses blessures. Nous regardons là où ça fait mal et cherchons les petits pansements dans les grandes histoires. SCHÄLLEWIIBER cherche les ponts entre l'urbanité et la province, entre la queerness et les coutumes des « Silversterchläuse » d'Appenzell Rhodes-Extérieures. Il s'agit d'un montage performatif de très petits objets dans un plus grand format, de propositions vidéo monumentales, de chants polyphoniques et d'une histoire queer déchirante «coming of age».
Credits:
Texte et performance : Asa Hendry (sans pronom)
Musique et performance : Leander Albin (il/lui)
Scénographie et performance : Rosanna Rotach (sans pronom)
Cinématographe : Damiana Rudolphi (elle/sans)
Costumes : Julia Zangger (elle/elle)
Lumière et technique : Ariana Battaglia (sans pronom)
Réalisation : Irina Amstutz (elle/elle)
Graphismes : Helena Appenzeller (elle/elle)
Pop-Up Mountain Company est une compagnie bilingue composée de trois personnes, basée dans les Grisons et à Zurich. Asa Hendry se concentre sur le texte, Rosanna Rotach sur la scénographie et Leander Albin sur la musique. Selon la composition de la direction artistique, l'accent est mis sur une autre langue. Le choix de la langue est toujours une décision consciente, prise en fonction du paysage théâtral suisse et de ses habitudes d'écoute. Nous accordons autant d'importance aux confrontations formelles qu'aux frictions sur le fond. Nous nous intéressons au travail corporel et à la conception de l'éclairage avec le désir d'une extase politiquement correcte.
Projets déjà réalisés ensemble : CRAPPA MORTA, 2023 au festival Uniun Travers et Postremise Chur. Car Guys Gay Trucks an Oil, 2024 au Frankfurt LAB et Postremise Chur.