goldtiger
Das grosse Fragen
Mikki, Domi, Fiona et Theresa sont debout devant leurs ordinateurs et ils semblent très concentrés. Ilꞏelleꞏs appuisent sur des boutons et font très attention de ne pas faire tomber la chaîne de perles. Sur l’écran géant je vois mes pensées voler à travers l’univers avant d’être dévorés par un dragon. Maintenant le Confuziateur, incontrôlable, se met à claquer, peut-être que Fiona lui a posé une question trop difficile ?
«Das grosse Fragen» de goldtiger est un théâtre multimédia analogue où quatre acteurꞏriceꞏs essayent au long de la pièce avec les spectateur·rice·s de répondre aux grandes questions que se posent des enfants de 6 à 9 ans. goldtiger utilise paroles, images et son sur toutes les nuances sensibles qu’offre le théâtre. Dans ce contexte, la réalité philosophique et les questions des possibilités théâtrales riment ensemble. Le débat et l’échange avec des enfants dans le processus des répétitions a pour but de sonder le potential de la philosophie non seulement sur le plan verbal, mais aussi de créer une pièce de théâtre pour eux avec leur aide. Ainsi ilꞏelleꞏs deviennent non seulement auteurs de la pièce mais aussi chercheurꞏeuseꞏs et nous donnent par conséquent la clé pour produire un spectacle jeune public. Le processus est documenté et consituera une partie du travail. A l’aide d’une machinerie analogue, les spectateurꞏriceꞏs seront emmenéꞏeꞏs dans une journée associative et fantastique où se mêlera la réalité du théâtre avec une documentation produite lors des répétitions.
L’idée de «Das grosse Fragen» et le langage théâtral spécifique au collectif ont été d'abord développés sous la forme d’un spectacle de 20 minutes dans le cadre d’une résidence au Theaterhaus Dschungel à Vienne (élu pour la finale TRY OUT! 2019).
Les membres de goldtiger avaient auparavant réalisé des projets ensemble dans diverses constellations et ont maintenant uni leurs forces pour «Das grosse Fragen». goldtiger fait du théâtre pour les petits et grands à repenser et suivre de nouveaux modes de perception. Les moyens d’expression requis vont de la marionnette, des projections et de la performance à la poésie et à la musique pop électronique dans un traitement d'irrespect et d'amour des conventions théâtrales.
Artistes:
Edith Sophia Godau (*1988) - directrice
Theresa Künz (*1991) - performance / spectacle de marionnettes
Mikki Levy-Strasser (*1990) - performance / scénographie
Fiona Schreier (*1989) - performance / texte
Dominik Baumann (*1989) - performance / musique
Patricia Bianchi - production
Milena Kaute - coopération artistique, médiation