Matthias Brücker und Frank Häusermann
DIE LEERSTEHENDEN HÄUSER
Avec le travail die leerstehende Häuser, Matthias Brücker et Frank Häusermann développent leur première pièce, créée au sein du théâtre Hora LAB.
Die leerstehende Häuser ("les maisons vides") traite des tensions entre l'intimité, l'éveil de la jeunesse et le besoin d'appartenance. Au centre se trouve un espace abandonné et fictif qui devient un refuge et un terrain de jeu. C'est là qu'ils explorent leurs relations avec eux-mêmes et les uns avec les autres par le biais du toucher et de gestes tendres. Outre l'espace physique inutilisé, le titre des maisons vides sert également de synonyme à l'espace émotionnel qui n'a pas encore été exploré. Un espace qui doit être reapproprié grâce à expériences d'autodétermination et qui définit de nouvelles règles du jeu loin des normes sociales.
Crédits:
Matthias Brücker, jeu, mise en scène et concept
Frank Häusermann, jeu, mise en scène et concept
Nils Amadeus Lange, dramaturgie et accompagenement
Theater Hora: coproduction
Matthias Brücker, né en 1990, a joué pour la première fois en tant qu'acteur au Theater HORA à l'âge de 11 ans. Plus tard, il a fait partie des premiers diplômé.e.x.s de la formation d'acteurices HORA et est membre permanent de la troupe depuis 2009. Depuis, il a participé à plus de 30 productions HORA différentes. Son style vestimentaire personnel s'inspire du rap allemand et de la pop - des genres musicaux qu'il adore. Il n'est pas rare qu'il porte des tenues en cuir, ce qui lui donne un air particulièrement cool. Sa devise en tant qu'acteur est : « Dire oui à tout sur scène ». Sa manière de jouer est pleine d'énergie, de risques, de dévouement, parfois de démesure, avec une envie de faire le mal ou de dépasser les limites, et en même temps toujours étonnamment tendre. C'est une tête pensante dotée d'un sens aigu de la dramaturgie, qui comprend et participe à la création d'histoires et de concepts plus complexes. C'est pourquoi, ces derniers temps, il est volontiers sollicité pour des tâches dramaturgiques et rédactionnelles ainsi que comme membre de jury. Son collègue Remo Beuggert dit de lui : « Quand il fait quelque chose, il se donne à 100 pour cent. Il ne peut pas faire les choses à moitié ». Sa manière de mettre en scène dans le cadre du projet à long terme FREE REPUBLIK HORA (2013-2019) a été caractérisée comme « Power Regie ». Les œuvres théâtrales qui en ont résultées, comme HALLOWEEN 20 JAHRE SPÄTER, ICH SAGE KEIN WORT ou IMMER PROBLEM (très librement inspiré de « Immer Ärger mit Harry » d'Hitchcock) étaient en général radicalement conceptuelles, physiquement épuisantes, jouant sans cesse sur les fantasmes de pouvoir et de violence, et ont par conséquent fait l'objet de controverses. Pendant son temps libre, Matthias Brücker se consacre également à la peinture et a déjà eu quatre expositions personnelles.
Jesse (Nom de scène Frank) Häusermann, né en 1992, a suivi la formation d'acteur du Theater HORA de 2010 à l'été 2012, et fait depuis partie intégrante de la troupe HORA, dont il est le membre le plus célèbre. À l'âge de 21 ans déjà, il a été nominé pour le Bessie Award à New York en 2013, alors qu'il avait reçu quelques mois auparavant le prix d'interprétation Alfred-Kerr du meilleur jeune acteur au Theatertreffen de Berlin pour sa performance dans DISABLED THEATER de Jérôme Bel. A cette occasion, le seul juré Thomas Thieme avait attesté de sa présence d'acteur, de sa franchise et de son dévouement uniques, de son oubli de soi, de son humour anarchique, de son agressivité silencieuse, de son infinie tristesse, de son immense force et de son effrayante délicatesse, de son existence dans l'instant, de sa perdition, de sa mélancolie et de son exubérance à la fois, et l'avait placé dans la même lignée que Frank Giering, Susanne Lothar, Thierry van Werveke et Ulrich Wildgruber. Depuis, Frank est à la fois une 'star' et le membre le plus terre à terre de l'ensemble HORA. Son collègue Matthias Brücker dit de sa façon de jouer : « Ce que Frank fait sur scène a une telle force ; il tourne en rond dans son corps ». Mais le théâtre, c'est aussi pour Häusermann « ce que je suis. Une famille, mes amis, tout ce que j'ai ». Dans sa vie privée, il aime entre autres les films « Free Willy 2 » et « Dschungelbuch », les séries « K11 » et « Verbotene Liebe » et la filiale du supermarché SPAR située à proximité de son appartement.