Marlène Charpentié (Association Confettis)
Alone Masc and the shooting star
Alone Masc personnage fou, colérique et de mauvaise foi, s'ennuie malgré ses investissements dans l’art contemporain. Très fier de présenter sa collection de sculptures et peintures futuristes, il se questionne sur ce qu’il pourrait posséder de plus rentable pour faire fructifier ses avoirs. Depuis son salon, il regarde à la fenêtre et rêve de maîtriser le temps, car le temps c'est de l'argent. Une énorme étoile filante passe à ce moment et son rêve va se réaliser.
Alone Masc, un personnage secondaire du spectacle: Un pied Dans la Merde, l’Autre dans les Étoiles, est de retour. Il a construit sa maison sur les ruines d’un cirque et commence à s’ennuyer malgré ses investissements dans l’art contemporain. Très fier de présenter sa collection de sculptures et peintures futuristes, il se questionne sur ce qu’il pourrait posséder de plus rentable pour enrichir son pouvoir. Après une très longue réflexion, il réalise que s’il veut devenir l’Homme le plus puissant, il devra maîtriser le temps, car le temps, c’est de l’argent. Depuis son salon, il regarde à la fenêtre et se met à rêver. Une énorme étoile filante passe à cemoment et son rêve va se réaliser. Une machine qui permettrait de maîtriser le temps tombe dans son salon. L’homme trop pressé et trop sûr de lui, s’empresse de l’utiliser sans lire correctement la notice d’utilisation. Le robot est en réalité une machine à voyager dans le temps et l’agent va être propulsé dans un voyage spatio-temporel qu’il ne pourra plus maîtriser.
Crédits:
Mise en scène - interprétation - jeu et accessoires: Marlène Charpentié (elle/iel)
Assistanat mise en scène et dramaturgie: Ciel Sourdeau (il)
Création sonore et régie lumière: Sophie Conus (elle)
Regard extérieur: Emma Saba (elle) 1996 et Julia Botelho (elle)
Remerciements: Ulysse Berdat
Marlène Charpentié (1997) est un artiste visuel et performeur, diplômé en du Work-Master à la HEAD (2022) et de l’ESADSE à Saint-Étienne (2019), qui vit et travaille à Genève. Elle développe des univers oniriques et humoristiques en mélangeant les genres et références. Sa pratique performative se concentre sur la mise-en-scène de personnages clownesques et burlesques. Elle imagine ces personnages par des associations illogiques et inattendues, en liant par exemple effeuillage et grotesque. Elle anime et donne vie à ses sculptures, qui finissent par se transformer, animés par une irrévérence joueuse. Pour ses objets et scénographies, Marlène crée à partir de matériaux réutilisés ou d’objets détournés en élaborant une métamorphose de ceux-ci en costumes, décors ou artefacts absurdes et poétiques, comme un cabaret de l’étrange où des personnages grotesque viendraient grimacer. Son matériau de prédilection est le papier mâché, qu’elle manie avec amour.
Entre 2022 et 2023, elle a présente son travail aux Urbaines, à Urgent Paradise (Lausanne), Soul-2Soul (Genève), Zabriskie Point x Limbo pour Art au Centre (Genève), La Placette (Lausanne), Halle Nord Capsule (Genève), Blackclash Festival (Zurich), Canale Milva (CH). En 2024 elle présente son premier spectacle: Un pied dans la merde, l’autre dans les étoiles au Théâtre de l’Usine (Genève).