Cornelia Zierhofer, KOLLEKTIV RAUMRAUM
Gummi mit der Axt
Une pièce de théâtre pour enfants à partir de 10 ans
Comment vivre heureux avec les animaux ?
Le personnage Gummi possède trois animaux. Le premier travaille avec Gummi dans l'étable. Le deuxième aime se rouler en boule sur les genoux de Gummi et se laisser caresser. Le troisième admire Gummi dans son désir d'être aussi gracieux que celui-là. Mais l'un des animaux doit disparaître. Sans l'animal de ferme, Gummi n'a plus d'argent. Sans l'animal de compagnie, il manque un ami à Gummi. Et le dernier qui l'admire ne fait de mal à personne, n'est-ce pas ?
Les débats sur l'élevage intensif, sur le loup en Suisse, sur l'humanisation des animaux domestiques, montrent tous qu'il n'y a pas de réponse simple et immédiate à la question : Quelle est la bonne façon de traiter les animaux ?
Cette pièce est née d'une longue recherche au cours de laquelle nous avons pensé des moments quotidiens dans lesquels les gens se sentent proches des animaux. Nous avons demandé à des enfants et à des adultes : « Quel est votre souvenir le plus fort avec un animal ? » Les réponses sont souvent aussi drôles que brutales, tristes et pleines d'amitié. Vont-elles aider Gummi à repenser sa relation avec les animaux ?
Crédits :
Dorothea Mildenberger (elle/elle) : Son et accompagnement dramaturgique
Franca Manz (elle/elle) : scénographie et costumes
Dominik Baumann (il/lui) : performance
Cornelia Zierhofer (elle/elle) : Recherche, conception et direction artistique
Cornelia Zierhofer, née en 1993 à Baden, vit et travaille à Zurich.
Cornelia évolue à la jonction entre l'espace et l'humain. Du point de vue du contenu, elle met l'accent sur les espaces sociaux dans lesquels notre société se forme, comme les aires de jeux, les forêts, les abattoirs ou les salles de classe. Ses travaux sont marqués par une préoccupation de recherche et la traduction des connaissances en expériences atmosphériques et sensorielles. Les formes théâtrales interactives et la frontière avec les formats d'ateliers constituent un autre point fort de ses travaux.
Elle a effectué sa scolarité en Argovie, aux Pays-Bas et en Nouvelle-Zélande. Elle a étudié la scénographie à la ZHdK de 2014 à 2018. Pendant ses études déjà, elle a collaboré avec le Musée zoologique de Zurich et le Musée du parc national de Zernez (exposition : « l'ADN du bouquetin »), le Mühlerama Tiefenbrunnen (direction d'ateliers) ainsi que de nombreux décors et costumes dans des institutions théâtrales telles que le théâtre Stadelhofen, le musée local de Küsnacht, le GZ Buchegg, le cirque Chnopf, Südpol Lucerne et d'autres. Avec « Care in Progress » (20 min), elle a fait partie du groupe gagnant de la TANKSTELLE de Lucerne. Sa trilogie en costumes « Fanta& Zorn : show me the face / heart / guts » (15 min chacune) a été sélectionnée pour le format Einsobendrauf (Theater Stadelhofen). Cornelia Zierhofer a reçu la bourse Covid de la ville de Zurich en 2021, ainsi qu'une subvention Freiraum du curatorium d'Argovie en 2024. Afin d'étudier encore plus en profondeur le lien entre l'homme et les espaces, elle a suivi un master en pédagogie du théâtre avec un accent sur la critique des institutions (2024).