Old Masters
Constructionisme
In quale mondo viviamo? In che cosa consiste? Come recuperare gli oggetti e i discorsi che lo compongono? Attraverso un approccio analitico e intuitivo, il Costruttivismo mira ariconquistare potere sulla costruzione sociale della realtà.
In primo luogo, si tratta di costruire collettivamente gli oggetti di studio, i nostri oggetti di studio. Queste si svolgono durante il giorno con spettatori, passanti e curiose nel Laboratorio. Che si tratta di un laboratorio, di un laboratorio protetto o di un gabinetto del Gran Maestro, permette a tutti di creare sculture, forme e materiali da una modesta prospettiva artistica.
La sera, dopo una piccola pulizia, il Laboratorio si trasforma in una sala conferenze, un pubblico, un teatro anatomico. Un brillante oratore presenta, analizza, disseziona- distrugge, se necessario, gli oggetti realizzati durante il giorno. Minuzioso, erudito, appassionato, ricostruisce il significato che sta alla base- o sulla superficie - dei suoi oggetti, che diventano strumenti, cadaveri,capolavori.
«Un objet, doublé d’unconférencier pour en parler : autour d’un dispositif a priori basique, Constructionismedu duo Marius Schaffter et Jérôme Stünzi est une performance désopilante,alignant une palette de tics et clichés issus des conférences académiques. (…)
Un homme en chemise, manches retroussées et auréoles sous les bras, dévoile unobjet d’art. C’est de cette forme qu’il sera question, au fil d’un discours quijongle entre descriptif, intuitif et analytique, testant au passage la théorie sociologiquedu constructivisme. Largement improvisé, le propos se nourrit de pausessavantes, de gestes maîtrisés et autres sourires entendus ou interactionscomplices avec des spectateurs aussi intrigués qu’hilares.
Comme lors des dissections publiques d’antan, le conférencier (MariusSchaffter) fait parler l’objet inerte, ici, une œuvre unique produite dans lecadre d’un atelier ouvert au public, tout en le dépeçant à coups de marteau oude scie. Une attitude normale dans le cadre d’une étude anatomique, maisabsolument inimaginable – et donc parfaitement transgressive et jouissive – dansle domaine de l’art, où tout objet contondant est banni : s’il faut touchertoiles ou installations, ce sera à l’aide de gants. Bonjour l’iconoclasme.»
Samuel Schellenberg, journaliste, responsable de la rubrique culturelle duCourrier, performanceprocess, 2015.