Ainsi soient-elles
GRIMHILDE
Grimhilde - recherche google - premiers résultats: Qui est la méchante reine dans Blanche-Neige ? Comment s’appelle la méchante belle-mère de Blanche-Neige? Grimhilde est celle que l’on n’entend pas, celle qui a été tue. On préfère la laisser dans un vieux livre à la cave à prendre la poussière parce qu’elle révèle les histoires que nous ne sommes pas prêt·e·x·s à entendre. Grimhilde est une histoire de poussière, de mise à l’écart, d’oubli. D’oubli volontaire.
«GRIMHILDE», c’est donner la parole à ce personnage qui dérange par sa complexité. C’est une déconstruction que nous vivons ensemble. Une décomposition de deux mondes pour n’en former plus qu’un. Dépouiller pour arriver au plus profond de nous-mêmes. C’est questionner nos histoires, nos manières d’écouter, nos manières de raconter. C’est rendre visible l’invisible. «GRIMHILDE» c’est apprendre à aimer celle que l’on a toujours crainte. C’est la rédemption de la méchante du conte, des femmes cruelles.
Salomé Coquoz et Rita Moreira, ont créé Ainsi soient-elles en 2023, à l’issue de leurs formations, respectivement à l’Accademia Dimitri à Verscio et aux Teintureries à Lausanne. La compagnie a pour but la création des spectacles qui enrichissent l’imaginaire collectif, qui jouent avec les frontières du réel et de l’imaginaire, qui questionnent les représentations et qui rendent visible l’invisible. Donner l’énergie de croire à la force du collectif, car Ainsi soient-elles, c’est surtout être ensemble.
Écriture / Création / Diréction / Interprétation: Salomé Coquoz, Rita Moreira.
Regard extérieur et accompagnement dramaturgique: Geneviève Pasquier.
Machinerie: Charlotte Rychner.
Création Lumière / Technique: Lucile Brügger.
Scénographie: Wendy Gaze.