Emma Saba / Mary Madlean
Les récitantex - jalousie des tempêtes
Dans l’opéra, les figures féminines font tout ce qui leur était interdit à l’époque : parler fort, crier, etc. Mais leur personnages finissent presque toujours par se sacrifier ou par être sacrifiées, par se suicider ou par se faire tuer. En m’intéressant à cette archéologie féministe du spectaculaire, j’ai envie de proposer un espace de revanche à ces personnalités sacrifiés.
En collaboration avec la musicienne Marie Delprat, je convoque les personnages qui ont été supprimées ou hétérodirigées dans l’opéra.
Les récitantex - jalousie des tempêtes est un échange générationnel entre fantômes, un jeu d’ubiquité historique, une re-activation infidèle, une révolte, une fan fiction, une fête.
Crédits:
Emma Saba, she/her, choreographer/dancer
Marie Delprat, she/her, music creation
Marléne Charpentié, costumes and accessoires, she/her
Selim Dir Melaizi, light designer, he/him
Yamina Pilli, production, she/her
Délia Krayenbhül, artistic and general assistant, she/her
Teresa Vittucci, external eye, she/they,
Emma danses et organises des danses. Elle collabore avec le compagnie Collettivo Cinetico, Clara Delorme, Cosima Grand, Marie Jeger ou Nina Negri, entre autres. En 2022 elle crée son premier solo la fine di tutte le cose / l’inizio di tutte le altre. Elle fait partie du collectif foulles, avec qui elle a co-crée les pièces Medieval crack (finaliste Premio 2022) et Le cerveau mou de l'existence (2024).
Après une formation musicale au Conservatorio G.B. Martini de Bologne, elle obtient en 2021 un Bachelor en danse contemporaine à la Manufacture – Haute école des arts de la scène de Lausanne et elle est ensuite artiste associée à L’Abri-Genève.
Emma développe des pratiques de danse, de chant et d'autohypnose pour réactiver et distordre son héritage musical classique. Dans le désir de tracer une archéologie féministe du spectaculaire, elle s'intéresse à l'opéra, à la médiumnité et au travail domestique, entre autres.
Pendant la saison 2024-2025, elle est soutenue par le réseau de résidences Grand-Luxe et elle est artiste résidente à La Cité International des Arts à Paris.